L’ÉGLISE
Un premier édifice religieux existant au XVIème siècle a laissé place en 1631 à une église disposée dans le prolongement côté Est de la tour du clocher actuel qui en est le seul vestige.
L’église actuelle fut rebâtie en 1862 sur le modèle de celle de Saint-Saulve (style gothique) en inversant l’orientation, le chœur se situant à l’ouest, l’ouverture côté rue de Solesmes. La façade est en pierre blanche d’Avesnes-le-sec.
L’église possède de nombreux trésors dont un Christ en bois du XVème siècle récemment restauré, un magnifique retable en bois peint du XVIIème siècle, un ensemble exceptionnel de vitraux du Carmel du Mans et des fresques du chemin de Croix peintes par Emile Flamant vers 1950.
Les cloches ont été installées et baptisées en 1921 et 1929 en remplacement de celles qui avaient été volées par les Allemands en 1916. Elles sonnent les heures, l’angélus et les messes.
Des travaux de restauration très importants ont été réalisés ces dernières années : en 2004, rénovation du chœur et de ses vitraux, puis de septembre 2007 à février 2008 rénovation de l’ensemble de la nef, des vitraux et des fresques.
LE PATRIMOINE LOCAL
Les éléments du patrimoine local les plus marquants remontent au XVIIIème/XIXème siècles et témoignent de l’activité du village tournée vers l’agriculture et l’élevage: d’imposants corps de fermes avec cour carrée et pigeonnier, la brasserie avec sa fenêtre Saint Eloi. Le lavoir situé sur le Lonny, les maisons typiques en briques et soubassement en grès, les blocures (ouverture du pignon avec linteau en arc de cercle donnant sur la cave) évoquant le travail des mulquiniers, sont autant d’éléments identitaires caractéristiques des villages du Cambrésis et de l’Avesnois.